mercredi 26 janvier 2011

Lei khaylen? Ana mich khaylen.


« Pourquoi tu as eu peur? Moi je n'ai pas eu peur. » Soap Kills, electro/trip hop libanais. Ma découverte musicale du moment. Et j'ai eu un peu peur. Pas vraiment pour moi, plutot de devoir partir, rentrer si tôt en laissant tout derrière moi.
Fallait bien que ca arrive. «Jour de colère ». Les partisans de Saad Hariri décrètent une journée d'action pour protester contre la nomination de Mikati au poste de 1er ministre. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les journaux français, Mikati n'est pas « LE candidat du Hezbollah ». Le Hezb avait proposé Karamé comme premier ministre, il s'est ensuite rangé derrière Mikati qui faisait concensus au sein de l'ancienne opposition. Résultat « jour de colère » au Liban. Je peux pas m'empecher de penser à « Jour de tonnere » un film moisi que j'ai vu il y'a longtemps (avec Tom Cruise je crois???).
Ca part un peu en vrille a Tripoli (bastion Haririste), jets de pierres sur l'armée et une camionette Al-jazera incendié.
A Beyrouth les troubles sont concentrés dans certains quartiers. Pneus qui brulent pour bloquer les routes. L'armée qui tire en l'air pour disperser la foule. Enfermé chez moi j'entend les raffales d'armes automatiques. Sursauts, un peu se stress aussi. Mais c'est bizarre la vitesse avec laquelle on s'y habitue.
Une journée ou on évite de sortir, c'est peu en trois mois. Coup de bol les coupures d'électricité me laissent tranquille, je passe la journée a glander sur le net. Prendre des news, raconter des conneries sur le Partizan.
En fin d'aprem un rassemblement pro-Hariri sur la place des Martyrs. Ils sont même pas 200, on dirait l'AGET et la CNT sur le Capitole pour les sans papiers. C'est un peu pathétique. Je pense que Saad comptait que les protestations prennent plus d'ampleur. Pas grand chose de bien violent, ni de bien concluant. Le 1er ministre est nommé, le courant du futur dans l'opposition. C'est loin d'être fini, et je pense pas que ce nouveau gouvernement tienne bien longtemps. Mais les manifestations sont terminées. La tension semble retombée, comme si la pluie violente qui tombe sur Beyrouth aujourd'hui avait douché toutes les ardeurs.(En meme temps, cramer des pneux quand il tombe des cordes c'est moins facile.)
Ca peut repartir, a tout moment, c'est ce que les libanais appellent « Le pas de lendemain ». On ne sait jamais comment la situation va tourner. Alors on profite d'aujourd'hui. Ce soir soirée Slam a Gemmayzé. Mathilde me prend la tête pour que j'écrive un truc. Quelques essais infructeux, de toute façon j'ai pas envie de réciter un truc. Je me contente de souffler sur mon thé brulant en écoutant Soap Kills, regarder les redifs' du championnat du monde de Hand sur Al-jazera sport en essayant d'expliquer les subtilités du jeu à Victor (Luc Abalo, viva la madre que te pario!). Beyrouth est tranquille, moi aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire