mardi 29 mars 2011

Tyr


Le beau temps est revenu sur le Liban, un printemps chaud qui donne envie de passer le plus de temps possible dehors. Motivation des deux gros pour descendre a Tyr, la grande ville du sud Liban, siège de la Finul, ancien port phénicien puis romain. On embarque avec nous des potes d'Alex, arrivées au Liban pour le 2nd semestre de l'USJ.
Bus jusqu'à Saïda le long de la mer et changement pour descendre jusqu'à Tyr. Je bouquine pendant que Sylvain ré-explique les bases de la grammaire arabe au filles. Champs d'oliviers et de bananiers le long de la route et premier barrage des Nations Unies. A Beyrouth on croise de temps en temps un 4x4 blanc siglé UN. Ici il y'en a partout. On sent la proximité d'Israël, les traces de 2006, des casques bleus se baladent dans la ville...
On commence par les ruines de la nécropole, une grande allée pavée avec deux arc de triomphe qui passe au milieux de tombeaux. Le soleil tape super fort. Je galère à faire des photos, mal aux yeux dès que j'enlève mes lunettes de soleil mais impossible de shooter avec. Ca fait une occasion de me plaindre un peu.
Je regrette d'avoir séché autant de cours d'histoire antique, ca m'intéressait pas vraiment mais ca aurait put servir dans un cas comme celui là.
Arrivée sur l'hippodrome, de loin la plus grande étendue d'herbe que j'ai vue depuis mon arrivée au Liban, le calme fait du bien. On se pose sur une des portions de tribunes encore debout. En bas de jeunes libanaises dansent le dabké au son d'une darbouka. On est au milieux de antiques et on fait face à un ensemble d'immeubles neufs. La ville s'est construite autour des sites antiques. Sylvain s'endort et on part faire le tour complet de l'hippodrome. Discussion avec Hélène, une qui arrive et moi qui repart... Cycle des expats au Liban, d'autres viendront après elle, habiterons surement à Furn el Shebbak et feront pour beaucoup les même visites que nous, conseillées dans le petit futé...
Marche jusqu'au port, les autres veulent profiter d'être là pour manger du poisson pas cher. Passage devant les entrées des camps palestiniens, qui ici sont gardées par l'armée. Portrait de Yasser, drapeaux... Je me rend compte que je n'ai rien écrit encore sur les palestiniens du Liban, promis je vais me pencher sur ça avant de repartir...
Longue corniche et mer magnifique, on marche jusqu'au port de pêche pour trouver un resto pas trop cher. Poisson grillés, hummos et frites en terrasse donnant sur le port. Je suis pas un grand fan de poisson, j'en mange deux et laisse Alex s'en envoyer 4 ou 5. Ca à l'air de lui faire plaisir mais ça m'empêche pas de penser que ca vaut pas un bon steak.
Ballade dans les petites ruelles du quartier chrétien jusqu'au bord de la mer. Je regrette de pas avoir pris mon maillot, elle est fraiche mais donne carrément envie de se baigner. L'après midi touche à sa fin, il se fait temps de rentrer à Beyrouth. Mini bus direct jusqu'à Cola, coucher de soleil magnifique qui découpe l'ombre des palmiers du bord de mer. Puis la nuit jusqu'à Beyrouth.
Le soir c'est fête de départ d'Audrey qui est bien blasée de rentrer en France. Je rencontre les nouveaux volontaires de son asso venus remplacer ceux qui partent. Je me fait voler mon cuir au B018, j'ai beau me dire que c'est qu'une veste ca me fout quand même bien la mort, je l'avais depuis 5 ans maintenant, je l'aimais bien ce cuir... J'irais faire un tour chez les tailleurss de Bourj Hammoud, avec un peu de bol j'en trouverais un autre pas trop cher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire