Je suis là depuis 5 jours déjà, je commence à avoir quelques repères dans la ville, pour commencer je m'oriente à peu près, c'est pas très compliqué... Il y'a une énorme mosquée qui me sert de repère, elle est placé au carrefour du quartier ou je squatte, du centre ville, et du quartier Monot, celui de le l'université St Joseph.
Sinon je commence aussi à me faire à la gymnastique des dollars et des livres libanaises, même si c'est quand meme bizarre d'avoir en permanance deux monnaies dans son portefeuille... En gros, un dollar vaut 1500 livres. Les libanais fonctionnent surtout en livre même si les grosses sommes sont sytèmatiquement en dollar.
Je visite chaque jour un quartier différent, je commence à prendre quelques photos mais je suis pas vraiment satisfait, j'ai beaucoup de mal à gérer la lumière. Le première jour c'était Gemmayzé, le vrai coup de coeur, j'aime cet endroit. C'est là qu'est mon auberge alors c'est le quartier que j'ai eu le plus loisir de zoner. C'est un quartier ancien, qui doit ressembler à ce qu'était Beyrouth dans le passé, petites rues, immeubles coloniaux plus ou moins ravagés et branchements électriques à peine envisageables. J'y ai découvert un petit bar, un peu style pub qui s'appelle Kamelot, il y'a le wifi gratuit, les Floyds à bloc à longueur de journée et il diffuse la ligue des champions... Il y'a aussi un grand escalier, St Nicolas, c'est le plus long de Beyrouth. C'est vraiment un quartier super cool, mais d'après ce que j'ai compris c'est l'un des plus cher de la ville, ce qui m'emmerde bien parce que je me serais bien vu habiter dans le coin. La circulation est moins intense, le quartier semble plus calme que le reste de la ville (bien que calme à Beyrouth soit une notion assez relative). On a vraiment une impression de village, un autre rythme, avec une architecture différente et une vie qui lui est propre. C'est difficile à décrire à l'écrit, plus une sensation... La rue principale grouille de bars et de resto, samedi soir c'était la follie mais j'y reviendrais plus tard...En partant vers le centre ville on croise la Mosquée dont j'ai parlé, elle s'appelle Mohamed el-Amine, son toit est bleu et ses quatres minarets immenses me permettent de la retrouver assez facilement, a ses pieds il y'a le mémorial de Rafik Hariri ou se trouve sa tombe mais je n'y suis pas encore allé. A moins de 50m c'est la cathédrale St Georges des Maronites, cohabitation des cultes, lieux de prières qui s'imbriquent et se chevauchent... J'ai visité une église toute proche avec Gilbert, de l'intérieur on entendait le muezzin appeler à la prière... Ca paraît fou, mais c'est le Liban...
Le centre ville est tout neuf, entièrement rénové, les enseignes de luxe sont partout, Prada, JM Weston, D&G... J'hallucine aussi sur les voitures, depuis que je suis là j'ai du voir une bonne demi douzaine de Ferrari, des Porshes, des Lamborghini et d'énormes 4x4 qui cohabitent avec de vieilles Renault déglinguées dans un trafic qui est un chaos monstrueux... Je commence juste à gérer les traversées de rues, c'est un sport ici de franchir un boulevard, il n'y quasiment pas de feux rouges, ni de priorités, tout est au klaxon, qui sert à prévenir qu'on va croiser une rue mais aussi a changer de file, gueuler contre celui qui fait un peu plus n'importe quoi que les autres... Je prend quelques bons coup de flip dans les taxis... On peut louer des vélos pas loin de mon auberge mais je me le sent pas encore... Les taxis justement, ici il existe un truc appelé « service », j'ai pas encore tout bien compris mais en gros on prend un taxi en précisant « service » en annonçant le nom du quartier ou on veut aller, en général Gemmayzé en ce qui me concerne car je quitte généralement le quartier à pied pour revenir en taxi... Et donc ca coute moins cher que normalement mais le taxi s'arrête pour laisser monter d'autres gens si ils vont dans la meme direction que vous, le premier monté étant le chef de la direction, mais tout les taxis le font pas je crois, je sais pas trop, comme je l'ai dit je suis pas sur d'avoir vraiment tout percuté au fonctionnement du truc.
Derrière le centre ville il y'a Hamra, le quartier commerçant, on y retrouve des enseignes américaines mais c'est très différent du centre ville, une longue avenue blindée de gens, beaucoup d'animation et de bruit... Il y'a un bistrot que j'aime bien, le café de Prague, des canapés et des fauteuils de cuir de toutes couleurs, les serveurs sont sympas et beaucoup de monde passe par là boire un Almaza. C'est la bière libanaise, on en trouve partout, elle est légère est agréable, meilleure que la Kro, se boit très fraiche et toujours en bouteille... Chaque quartier que j'ai visité à son style bien à lui, différent des autres, Hamra pourrait faire penser à certaines villes européennes mais avec cette dose de dawa qui semble typiquement orientale... Pour ce qui est du centre ville ca n'a rien à voir avec quoi que ce soit que je connaisse, jamais vu autant de boutiques de luxe concentrées sur un aussi petit endroit.
Hier j'ai fait la ballade du front de mer, le long de la corniche qui longe l'avenue de Gaulle, entre Gemmayzé et Hamra, ce qui fait une bonne marche, beaucoup de gens viennent faire du sport, ou flanner et regardant la mer sur cette corniche, c'est magnifique surtout au coucher du soleil. C'est la plus encore qu'ailleurs qu'on se rend compte que Beyrouth est un gigantesque chantier, le royaume des grues, ou la nouvelle ville semble vouloir avaler l'ancienne... Au bord de la mer les immeubles de verres ultra modernes abritant les hôtels de luxe côtoient les vestiges de l'ancien Beyrouth, immeubles explosés, criblés de balles, vestiges du passé... Et tout ça s'emboite, voisinant face à la méditerranée, sans que l'on puisse dire lequel de ces visages est celui de Beyrouth, les deux surement... La ville semble en perpétuelle reconstruction, les nouveaux immeubles jaillissent partout, n'importe ou que l'on regarde on est quasiment sur de voir dépasser la flèche d'une grue. Et en dessous de tout cela il y'a la ville phénicienne dont parfois on voit surgir une colonne au détour d'un chantier, c'est vraiment l'impression qui se dégage en premier, un immense chantier, une ville qui renait sans cesse.
Enfin cet aprem j'ai visité Monot, quartier de l'université, mais j'ai pas vraiment accroché, beaucoup de bruit, de coups de klaxons, encore plus qu'ailleurs... Moins de piétons qu'a Hamra ou Gemmayzé, ce qui rend le quartier moins vivant, ou la vie est moins accessible je ne sais pas trop...
Et puis on se rapproche de l'ancienne ligne de front, au loin j'ai appercu des immeubles vraiment ravagés, ou la façade entière n'est plus qu'une multitude d'impact de balles... Pour la première fois de ma vie je n'ai pas réussi a prendre de photo, bloqué, l'appareil dans la main mais incapable de réagir ni même de m'approcher... Je suppose que c'est normal, que ca viendra avec le temps quand j'aurais vraiment pris la mesure de cette ville...Sinon ben je suis en recherche active d'appart, c'est pas évident, peu d'offres sur le net et Beyrouth est une ville chère, mais bon je commence vraiment qu'aujourd'hui donc j'ai encore la foi... Je vais faire la tournée des épiceries cet aprem, demander si les gens connaissent des apparts à louer, sachant que je préférerais une colloc à un truc tout seul.
J'ai cru comprendre que le temps à Toulouse était plutôt froid donc histoire de vous dégouter je dois dire qu'ici il fait 30°, grand ciel bleu tous les jours et que j'ai pas encore eu l'occasion de mettre un sweat depuis mon arrivée. Je commence à bronzer, c'est que du bonheur.
Ps: Visiblement Le Mirail était bloqué, lachez pas l'affaire.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire